François Lenglet professeur à l’École des Mines de Douai. Témoignage des années 1950-1960

En 1945, à la libération, mon père François Lenglet, fut nommé professeur de mathématiques au Collège Moderne de Douai qui allait fusionner quelques années plus tard avec le Lycée de Garçons.

Douai, au cœur des mines de charbon du Nord de la France , accueillait une école destinée à compléter la formation des meilleurs mineurs. C’était l’École des Mines qui avait malheureusement été totalement détruite lors des bombardements d’Aout 1944.

1954 École des Mines de Douai

Cette École des Mines fut reconstruite rue Charles Bourseul et ouverte dans ses nouveaux locaux en 1952. A la fin des travaux, le directeur de  l’École Mr Gonnet fit appel à François Lenglet pour relancer le laboratoire et l’enseignement de la physique.

1960 François Lenglet dans son laboratoire
1956 Boîte de Meccano
Grue construite avec des composants Meccano

Mon père appréciait beaucoup cette mission et l’atmosphère de cette École à la recherche  de l’excellence : tous les élèves provenaient des Houillères, ils étaient des porions, le terme familier  pour désigner les maîtres mineurs, seuls quelques uns d’entre eux  deviendraient  ingénieurs  des mines à la sortie de l’école. Au début des années 60, mon père évoquait à la maison la nouvelle problématique de l’école: l’activité du bassin minier était en baisse et l’école devait impérativement évoluer: élargir son recrutement et adapter ses programmes. Cette école est en 2020 une école d’ingénieur publique qui s’intitule: l’École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai.

Âgé à l’époque de 10-12 ans, je me souviens très bien de cette période. Le laboratoire manquait sérieusement d’équipements, mon père ‘ m’offrait’ des boîtes de Meccano et me chargeait de fabriquer un plan incliné, une grue excavatrice, un pont transbordeur… destinés à illustrer ses cours. Le samedi après midi, nous allions les installer au laboratoire. C’est en fait avec un certain  plaisir que j’acceptais cette contrainte car le laboratoire flambant neuf était une ‘oasis ‘dans un environnement où les cicatrices de la guerre n’étaient pas totalement effacées. Ainsi, le lycée de garçons était encore logé dans des bâtiments provisoires sur la place du Barlet, et les commerçants de la ville commençaient seulement à quitter les baraquements provisoires installés au centre de la Place d’Armes, le centre ville.

Malheureusement, mon père ne put participer à cette nouvelle expérience : malade dès 1960, il décéda  prématurément en 1962.

L’École des Mines lui a rendu hommage: pendant sa maladie, ses élèves lui ont offert  un ouvrage de référence : « L’Astronomie Populaire » de Camille Flammarion  puis depuis sa disparition une bibliothèque de l’école, aujourd’hui salle de réunion, porte son nom « salle LENGLET »   

1962 Cadeau des élèves
2019 Panneau École des Mines

 

François Marie Lenglet                                                   Le 11/12/2014 correction 01/ 2020

Un commentaire sur “François Lenglet professeur à l’École des Mines de Douai. Témoignage des années 1950-1960

  1. De Bombart -Taine Danielle de Lambersart.

    J’ai été très intéressée par votre publication sur l’histoire des moulins de Troisvilles.Originaire de Bertry,et cousine de Janine Caille,j’ai passé une partie de mes vacances chez mon oncle Victor et ma tante Yvette.

    J’ai bien connu votre père qui a assuré les cours de maths en première à l’école Normale des filles en 1960-1961.

    Je suis toujours très liée à Janine

    Nous allons très souvent à Bertry où nous avons toujours une maison et un jardin !
    En ce moment nous sommes confinés à Lambersart…

    Bien amicalement .

    Danielle Bombart.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s