En 1992, en achetant un mas provençal dans le Hameau des Maneous, c’est par le plus grand des hasards que je me retrouve sur les traces du Professeur Yves Rocard (1) (père de notre ancien premier ministre Michel Rocard). J’aurai l’opportunité de rencontrer quelques témoins et anciens collaborateurs d’Yves Rocard, d’avoir accès à des informations peu connues qui nous permettent aujourd’hui de tenter de répondre à la question: Yves Rocard et certains de ses amis furent-il une source d’inspiration de Hergé, l’auteur des aventures de Tintin ?
Hergé témoin attentif de son époque et du monde scientifique.

Hergé, en s’appuyant sur l’actualité, sur une documentation multiple et abondante, a assuré une grande richesse aux albums de Tintin et suscité le grand intérêt de ses lecteurs. Ses albums portent souvent la trace de l’actualité du moment où ils ont été dessinés.
Hergé témoigne également d’une fascination constante pour le paranormal et pour les sciences un peu marginales. Les savants occupent une place de choix ; plutôt burlesques et d’esprit faibles dans les premiers albums, ils seront de plus en plus sérieux et crédibles quand Hergé recherchera avant tout la rigueur scientifique et l’exactitude.
Enfin Hergé avait la réputation de rester très discret sur ses sources et n’hésitera pas à combiner plusieurs sources d’inspiration pour constituer un seul et même personnage, c’est le cas en particulier avec le professeur Tournesol.
Tout ceci rend d’autant plus passionnante l’enquête qui va suivre.
Des lorguais se souviennent du séjour du Professeur Yves Rocard.

- Revenons aux Maneous en 1992, la façade de notre mas est exposée plein sud et nous décidons de faire installer une tonnelle destinée à nous abriter du soleil. Nous faisons appel à un ferronnier du village, Christian Cat. Pour établir son devis, une fois sur place, l’artisan sort de sa trousse à outils, à ma grande surprise, non pas un mètre ruban mais deux baguettes en forme de L, il prend une baguette dans chaque main, les place horizontalement en parallèle devant lui et commence à parcourir lentement le terrain. Il m’explique qu’il recherche les circulations d’eau et les tuyaux pour les éviter et ancrer dans le sol les poteaux de la tonnelle sans risque. Je reste sceptique mais constate néanmoins qu’à certains endroits les baguettes se croisent effectivement sans que l’artisan puisse maîtriser cette rotation. La tonnelle sera construite aux emplacements qu’il aura ainsi définis et les poteaux seront ancrés sans rencontrer de tuyauterie.

Lors de cette première visite, l’artisan nous explique : « Dans les années 1960-70, j’ai été appelé par le Professeur Yves Rocard et son assistant M. Carceles ici même aux Maneous pour participer aux travaux de la station sismique puis du relais radio du Collet du Mouton. Ils étaient passionnés par le phénomène sourcier et parcouraient souvent le terrain avec des baguettes ou avec un pendule à la recherche de l’eau, ils m’ont fait faire des essais et entrainé: j’avais une bonne sensibilité de sourcier et donc la capacité à détecter les circulations d’eau avec des baguettes. C’est pourquoi, désormais, avant chaque chantier, je recherche toujours les circuits d’eau avec mes baguettes ».

- En 2006, installés définitivement à Lorgues, nous rencontrons un ancien professeur Jean Bernard Long qui nous raconte que, quand il était étudiant au Lycée de Lorgues, et, résidait au Domaine Saint Louis, il faisait régulièrement l’aller- retour en mobylette(2) et en passant dans le secteur des Maneous, il rencontrait parfois le Professeur Y Rocard muni de baguettes de sourcier. Ils sympathisèrent et un jour le Professeur l’aborda et prit plaisir à lui expliquer : « Veux-tu connaître les recherches que j’entreprends…. … voilà: lorsque une rivière souterraine coule, l’eau frotte naturellement sur les parois du lit. Ce frottement crée de la chaleur et cette chaleur génère un champ magnétique de faible intensité. Eh bien, avec mes baguettes, je réussis aujourd’hui à identifier et à mesurer l’intensité de ces champs. Ma conclusion est simple, LORGUES flotte ! »
A l’écoute de ces témoignages, tout « tintinophile » réagit : ce Professeur Rocard ressemble bigrement fort au personnage du Professeur Tournesol et son pendule dans les aventures de Tintin.
Voici donc venue l’opportunité de se replonger dans les albums de Tintin, dans la littérature abondante consacrée à Hergé et à ses héros ainsi que dans les écrits du Professeur Yves Rocard et de son fils Michel.
Le Professeur Yves Rocard et le Professeur Tournesol.
Commençons par lire les « Mémoires sans concessions » d’Yves Rocard : …un titre qui annonce déjà quelques polémiques. Ces mémoires nous délivrent quelques pistes :

- La surdité: Dès la première phrase du livre, belle surprise : Yves Rocard annonce « Une surdité assez prononcée…a régi ma vie intellectuelle, sinon mon caractère et mon comportement.. ».
Hors, le Professeur Tournesol qui apparaît pour la première fois dans l’album « Le Tresor de RAKHAM LE ROUGE » annonce sur l’une des toutes premières cases : « je suis un peu dur d’oreille ». Cette surdité conduira à de multiples quiproquos tout le long des albums en particulier dans ses discussions avec le Capitaine Haddock ainsi qu’à de nombreux gags.
- Le touche à tout : vers 1930, après ses études supérieures, Y Rocard rentre à la Compagnie générale de TSF, il écrit «…Tous les veaux à cinq pattes qui arrivaient dans le service Etudes auquel j’étais rattaché, m’étaient confiés… ». En effet, il fut l’inventeur de la pentode (lampe radio) mais aussi spécialiste des phénomènes vibratoires : stabilité des trains, des voitures (la 2CV), des ponts (Tancarville), des avions ainsi que spécialiste du soleil et de la radioastronomie. Plus tard, à l’approche de la seconde guerre mondiale, il est rattaché au service des Inventions de l’Armement où il étudiera les bombes cubiques ( ?) puis se spécialisera dans les radios transmissions : le radar, l’impact de l’ionosphère sur les transmissions …etc.…Plus loin, montrant son insatiable curiosité, il ajoute qu’ il faut « Ne rien rejeter à priori comme impossible ou absurde »

De retour dans l’album « Le Trésor de RAKHAM LE ROUGE », nous retrouvons le Professeur Tournesol en train de faire visiter son laboratoire à Tintin et au Capitaine Haddock. Ce laboratoire ressemble à un véritable bric à brac et présente quelques unes de ses innombrables inventions: le gazogène, l’appareil à brosser les vêtements, le lit placard, le sous marin de poche etc.…

Ce sous marin de poche laissera penser que c’est le Professeur Auguste Picard qui inspira Hergé, mais cette hypothèse est-elle vraisemblable? L’album « Le Trésor de RAKHAM L E ROUGE » est édité en 1944 alors que le bathyscaphe d’A. Picard n’apparaîtra qu’en 1948. Cet album marque le début des innombrables recherches du professeur Tournesol qui nous emmènera vers la lune jusqu’aux sinistres armes secrètes étudiées par les nazis.
- La radiesthésie : Ayant constaté que, sur un de ses chantiers, un maçon parvenait à détecter les points d’eau avec des baguettes, Yves Rocard mène l’enquête et essaie de montrer scientifiquement comment un sourcier trouve l’eau, il écrit : « …muni de ma baguette, je me mis à courir partout, prospectant toutes les formes d’eau, des flaques d’eau…aux étangs, ruisseaux, etc.… Un jour, dans un coin perdu …le long d’une falaise, faisant quelques pas, je constate une vive sollicitation de ma baguette tirée irrésistiblement vers le bas..»

Dans le« Le Tresor de RAKHAM LE ROUGE », Tintin et ses amis sont partis à la recherche du bateau d’un ancêtre du Capitaine Haddock: La Licorne. C’est alors que le Professeur Tournesol sort son pendule , se présente comme radiesthésiste, et en suivant le mouvement du pendule affirme avec une belle assurance que le trésor est « beaucoup plus à l’ouest ». Après avoir agacé, voire plus…, le capitaine Haddock avec son pendule, Tournesol parviendra à décrypter le parchemin laissé par l’ancêtre du capitaine, rachètera, grâce aux revenus de ses nombreux brevets, le Château de Moulinsart …situé « beaucoup plus à l’ouest » du site où a coulé La Licorne… et permettra à Tintin de retrouver dans la crypte du dit château le fameux trésor.

- L’énergie atomique et la bombe H : En 1951, le journal France-Soir titre : « Le professeur Rocard a donné le secret de la bombe atomique au gouvernement français». Lisons les mémoires du professeur Rocard « Le 6 Aout 1945, lors de l’annonce d’Hiroshima…, j’étais à Fribourg aux prises avec un astronome allemand nommé Kiepenheuer assez connu pour ses travaux sur le Soleil…j’appris que les réactions thermonucléaires hydrogène- hydrogène fabriquent de l’hélium et entretiennent la chaleur solaire, avec au centre du soleil 20 millions de degrés…».Y Rocard a alors l’intuition que les étoiles fonctionnent en fait comme des bombes atomiques mais ce n’est que six ans plus tard après avoir envisagé différentes combinaisons, à la recherche d’une réaction thermonucléaire maîtrisable par l’homme, qu’il écrira «…il existe des moyens de libérer beaucoup d’énergie en employant des réactions de fusion avec des atomes légers…un jour …on pourra travailler à l’échelle humaine, ce qui constituerait probablement une grande révolution dans la politique de l’énergie et également des bombes…. C’est à la suite de la diffusion de ces informations que Yves Rocard sera surnommé « Le père de la bombe H » puis sera nommé membre du comité scientifique du Commissariat à l’Énergie Atomique.

C’est dans « Objectif Lune » que nous retrouvons le Professeur Tournesol en Syldavie, dans un endroit ultra surveillé: le Centre de Recherches Atomique de Sbrodj. Il s’est vu confier la direction de la section astronautique et son objectif est de faire réaliser une fusée à propulsion atomique, à bord de laquelle il compte s’embarquer pour aller sur la lune. Toutefois, le professeur Tournesol insiste sur le fait que ses recherches sont exclusivement orientées dans un sens humanitaire…Pas question de fabriquer ici des bombes atomiques.
Bien sûr cette nouvelle ahurissante provoque une réflexion humoristique du capitaine Haddock qui lui dit: « Sur la Lune !…Vous ne doutez de rien, vous !…Sur la Lune ! Alors que vous êtes déjà si souvent dans la Lune ».
- Le soleil, ses taches et les étoiles: Revenons vers 1920, Y Rocard commence ses études scientifiques. Il écrit « J’avais faim de connaissances scientifiques, ce qui n’était pas le cas de tous mes camarades… J’achetai un livre sur la thermodynamique de H.A.Lorentz…et j’appris que le ciel est bleu en raison de la diffusion de la lumière du Soleil par les molécules de l’air. C’était passionnant et je ne tardais pas à penser que « Je serai celui qui calculera ce bleu dans tous les fluides qui doivent en créer aussi » » Il fera sa thèse de fin d’études sur ce sujet et toute sa vie, s’intéressera au soleil, ses taches, leur impact sur les transmissions radio etc.…

Hergé nous montre sa passion pour le soleil bien avant d’avoir créé le professeur Tournesol. C’est dans « L’Étoile Mystérieuse » que l’on retrouve le prototype de Tournesol : le Professeur Calys. Il est directeur de l’observatoire et derrière sa lunette astronomique, il examine la trajectoire d’un astéroïde qui va rentrer en collision avec la terre et provoquer la fin du monde. Son assistant est plongé dans des calculs complexes pour déterminer le lieu et l’heure de la collision ; c’est un scientifique bien sûr de lui. Plus loin, dans l’expédition qui partira à la recherche de l’astéroïde tombé en mer, on retrouve un scientifique qui ressemble beaucoup au professeur Rocard et qui comme lui est spécialiste des protubérances solaires.


L’album « L’Étoile Mystérieuse » représente aussi un virage pour Hergé : les savants de ses premiers albums étaient plutôt fantaisistes, burlesques et peu crédibles. A partir de « L’Étoile Mystérieuse » , ils deviennent sérieux et pédagogues à l’image de l’assistant du Professeur Calys qui, à l’aide d’un spectromètre, découvre sur l’astéroïde une nouvelle matière qu’il baptise le calistène. Désormais, Hergé utilisera la science pour attirer ses lecteurs et les instruire.
Ces quelques points, nous montrent qu’Hergé, s’est probablement inspiré, entre autre, du professeur Rocard pour construire son héros : le professeur Tournesol. Une chose est sûre : les deux personnalités ont partagé tous les principaux événements historiques et les développements scientifiques de la première partie du 20ème siècle.
Qui a réellement inspiré Hergé dans le domaine de la radiesthésie ?
Une analyse approfondie montre en fait qu’Yves Rocard n’a pas pu inspirer Tournesol dans le domaine de la radiesthésie. En effet, Tournesol et son pendule apparaissent dans l’album « Le Trésor de RAKHAM LE ROUGE » édité en 1944, alors qu’Yves Rocard ne s’intéressera à la sourcellerie qu’à partir de 1960.

C’est probablement l’Abbé Bouly qui inspira Hergé : nous sommes au début du 20ème siècle, Hergé passe son enfance en Belgique dans les milieux catholiques et scouts, il a toujours été attiré par les phénomènes paranormaux. Il a sans aucun doute entendu parler, voire rencontré un certain Abbé Bouly qui est curé d’Hardelot, non loin de Boulogne sur Mer et de la Belgique. C’est un globe trotteur, conférencier qui prétend que la plupart des corps ou objets émettent des rayonnements qu’il est capable de détecter à distance avec des baguettes, d’où le mot « radiesthésie » dont il fut un des inventeurs (C’est aussi le terme de « radiesthésiste » qu’utilisera Tournesol pour se présenter)
L’Abbé Bouly fut célèbre pour sa capacité à trouver, non seulement des sources d’eau mais aussi les obus abandonnés pendant les combats de la guerre 14 18. Il affirmait en 1928 « La science des ondes est la science de l’avenir. Dans vingt ans, elle aura projeté ses lumières dans des domaines où les investigations actuelles sont excessivement limitées ».
Quand à Yves Rocard, il s’est simplement mis dans les pas du professeur Tournesol à la recherche de l’eau et des cavités. Par contre, il émettait quelques réserves sur les performances de l’Abbé Bouly, en écrivant à son propos « Les obus enfouis sur les lieux des combats et spécialement des obus non éclatés ont permis au moins à l’Abbé Bouly de faire des merveilles pendant la guerre et juste après en 1918. Mais pourquoi vient-il gâcher son affaire en prétendant reconnaître les calibres, distinguer les obus français des allemands ? C’est la jactance du sourcier qui refait surface… »


Le Professeur Yves Rocard vu par son fils Michel Rocard.
Pour conclure cette première enquête, écoutons le fils du professeur Yves Rocard : Michel Rocard, notre ancien premier ministre, parler de son père lors d’une interview en 2014 :
« Immense physicien, et lui-même fils d’astrophysicien ! Co-inventeur du radar, de tout ce qui est nucléaire civil et militaire en France, directeur du laboratoire de physique de l’École normale supérieure pendant vingt-sept ans, loupant le Nobel d’un cheveu, humour ravageur, caractère épouvantable. Sourd comme un pot – Hergé s’en est inspiré pour Tournesol –, toujours à côté de ses pompes, malheureux avec son corps, la tête dans les équations, pas réconcilié avec le monde physique. Voilà ce que j’ai eu comme père… »
« Deux fois arrêté par la Gestapo, et deux fois libéré, la première parce qu’il a joué le débile mental, avec son physique à la Tournesol, la seconde grâce à de faux papiers. Il s’est enfui, embarqué par un de ces petits avions anglais qui atterrissaient la nuit dans les champs de betteraves. À Londres, il est devenu le patron de tous les dispositifs radars des Forces navales françaises libres. »
Conclusion.
Il est étonnant de voir dans cet interview que, non seulement, le nom de Tournesol est cité à deux reprises, mais surtout que, en décrivant les principaux traits de caractère de son père, Michel Rocard montre que son père ,le Professeur Yves Rocard ressemble beaucoup au Professeur Tournesol.
Si le Professeur Yves Rocard a servi de modèle au Professeur Tournesol, nous devons nous interroger sur les circonstances dans lesquelles, Hergé l’a rencontré et côtoyé ?
De nouveaux témoignages lorguais vont nous mettre sur une piste sérieuse et tout aussi passionnante.
François Lenglet Juillet 2019
Notes :
1 Voir article: « Lorgues et ses sourciers, Yves Rocard » ci dessous
2 Voir le journal « Vivre à Lorgues »N° 124/ 2ème trimestre 2015 article de Jacques Bernard Long: » Le signal du sourcier à la source de la science »
Sources:
- « Mémoires sans concessions » de Yves Rocard éditions Grasset- 1988
- Le Monde du 30/07/1959.
- « Si çà vous amuse » de Michel ROCARD Flammarion ;
- « Le signal du sourcier » du Professeur Yves Rocard. ;
- « De l’eau au moulin de la radiesthésie » de Henri BROCH Université de Nice-Sophia Antipolis
- « Tout Tintin, l’intégrale des aventures de tintin » éditions Castermann
- « Un prof a changé ma vie », de Vincent Remy, Ed. La librairie Vuibert / Le Livre de poche
- Internet : http://fr.tintin.com/essentiel