Jean Baptiste Lenglet ou Jean Joseph Langlet (1769/1854) et son fils ou comment la Révolution a perturbé le généalogiste

A la recherche de mes ancêtres, j’ai failli perdre le fil conducteur de mon ascendance en recherchant les actes qui ont ponctués la vie de mon ancêtre Lenglet Jean Baptiste né en 1769.

Il faut reconnaître que, né la même année que Napoléon, il allait  vivre une des périodes les plus compliquées de l’histoire de France. Il va d’abord connaître l’écroulement de la monarchie, l’avènement des républiques jusqu’à l’arrivée du premier Consul; période remplie par de profondes perturbations sociales, par des réformes et des innovations utiles mais aussi par des lois subversives, par les confiscations, la persécution religieuse et la Terreur. Il va participer, dans sa région, aux actions militaires de la République française en lutte contre l’Europe coalisée, subir de graves échecs puis d’éclatants succès militaires. Il va vivre en direct toute l’épopée puis l’échec du premier Empire, le retour de la Monarchie, la seconde République et finir ses jours sous le second Empire en 1854.

Pourquoi la Révolution a perturbé le travail du généalogiste ?

La Révolution française ne va pas faciliter le travail des généalogistes, ainsi tout citoyen  refusera toute entrave à sa liberté .

-Droit de changer de prénom: Chaque citoyen va considérer qu’il peut désormais changer de prénom librement. Un décret du 24 brumaire an II stipulera « chaque citoyen a la faculté de se nommer comme il lui plaît, en se conformant aux formalités prescrites par la loi… »

– Suppression des noms à particule: Sous la Terreur, les républicains n’hésiteront pas à faire l’amalgame: « un nom à particule signifie noblesse » C’est ainsi que l’on se permettra même de changer les noms des villes. Nous citerons un exemple plutôt ridicule: Grenoble sera renommée Grelibre et dans la région, la ville de Le Cateau devint la Fratenité-sur-Selle

-Mise en place du Registre d’Etat Civil: Un décret de l’Assemblée législative du 20 septembre 1792 va instaurer l’état civil, les registres paroissiaux seront oubliés et seuls les registres municipaux feront foi, en même temps que les tables décennales.                  

                                        

-Création du calendrier républicain: Enfin, le 6 octobre 1793 (15 vendémiaire an II), la Convention crée le calendrier républicain, aussi appelé « calendrier des Français ». La date de début de ce calendrier correspond au jour de la proclamation de la 1ière République, le 22 septembre 1792. Ce calendrier  n’acquerra guère d’emprise sur les esprits, le peuple n’appréciera guère la suppression de nombreux  jours de congé. Enfin, trop peu pratique et à connotation nationaliste et cocardière, étriqué avec ses noms de jours à caractère hexagonal, le « calendrier des Français » sera abrogé le 1er janvier 1806 sous le Premier Empire.

La révolution ou l’art de changer de prénom:

Lenglet François Joseph ou Jean François (1803/1876) le fils ?

Partons donc sur des traces de nos ancêtres directs en commençant par LENGLET François Joseph dit Jean François, né en 1803 à Clary dans le Cambrésis en pleine Révolution..

Clary: tables décennales 1802-1812 puis 1813-1822  
Naissance: «  LANGLET François Joseph 28 prairial 11 »

Un premier problème se pose: en 1803, les archives paroissiales n’existent plus et les archives  municipales de Clary du début du 18éme siècle ont disparu. Seules subsistent les tables décennales. Ces tables décennales de Clary comportent une première curiosité: on y retrouve bien les dates de naissance mais exprimées soit avec notre calendrier d’aujourd’hui, le calendrier grégorien (créé sous la pape Grégoire XIII en 1582), soit avec le calendrier républicain en vigueur de fin 1793 à janvier 1806.

On y retrouve notre ancêtre direct LANGLET François Joseph né le « 28 prairial an 11 » soit le 17 juin 1803 et toute sa fratrie marquée par une flèche comme LENGLET Jean Joseph né le 4 Mars 1809…..

A noter que l’orthographe de notre nom est également approximative puisque sur les tables ont trouve aussi bien des LANGLET que des LENGLET.

Un nouveau problème se pose: la table décennale ne donne aucun détail et surtout ne permet pas de retrouver les parents de notre ancêtre. Heureusement, les archives paroissiales de Clary réapparaissent en 1807 et on retrouve le 27 mai 1829 un acte de mariage entre un certain Jean François LENGLET et Ismérie HOSDEZ.

Clary:  Registres paroissiaux,  24 Mai 1829.   Mariage:
« mariage entre Jean François LENGLET, fils majeur de Jean Joseph (LENGLET) et  Victoire DEFONTAINE ,et Ismérie HOSDEZ…. »
 

Ce document  précise que Jean François LENGLET est « le fils majeur de Jean Joseph (LENGLET) et de Victoire DEFONTAINE ».

Nous voici devant un nouveau problème car d’une part la Table Décennale précise à la naissance le prénom de François Joseph alors que cet acte de mariage donne le prénom de Jean François.

Notre ancêtre, profitant de la période révolutionnaire, aurait-il décidé de changer de prénom? Ou bien s’agit-il de quelqu’un d’autre ?.   

Clary,  15 Décembre 1876.
Acte de décès de  « Jean François LENGLET,     âge 73 ans. »
 

Enfin, on retrouve dans les archives paroissiales , son acte de décès: il est mort en 1876 à l’âge de 73 ans, ce qui confirme sa naissance en 1803.

Il s’agit donc bien de François Joseph LENGLET qui aurait imposé à la révolution son nouveau prénom Jean François et l’aurait maintenu toute sa vie.

Lenglet Jean Joseph ou Jean Baptiste (1769/1854) le père ?

D’autres indices vont nous permettre de retrouver le père de François Joseph dit Jean François, en revenant sur  les Tables Décennales de Clary  du début du siècle. 

Clary: tables décennales 1802-1812   Mariage:                                                  
« entre LENGLET Jean Joseph et  Victoire FONTAINE     4 Mai 1803 »
 

On trouve sur cette table de 1802-1812 le mariage entre LENGLET Jean Joseph et FONTAINE Victoire le « 14 floréal an 11 » soit le 4 Mai 1803.  Il s’agit du seul mariage d’un LENGLET à Clary au début des années 1800 , il a lieu en Mai 1803.

Comme LENGLET François Joseph est né en …Juin 1803, il est bien le « fils majeur » du couple .

Néanmoins, une nouvelle question se pose: le nom de famille de la mariée mentionné dans cet acte est Victoire Fontaine alors que l’acte de mariage du 24 Mai 1829 de leur fils Jean François mentionne, pour le nom de famille de la mère, Victoire  Defontaine . Mais, n’oublions pas qu’en 1803, nous sommes en pleine période de la Terreur et que, à cette époque, tout nom à particule  signifie noblesse. Hors, notre grand-mère est issue du monde paysan et est la fille d’un simple valet de charrue. L’employé municipal de Clary a donc suivi les règles de l’époque et volontairement « oublié » la particule « De » en rédigeant cet acte de mariage.

Confirmons maintenant que notre ancêtre était bien Jean Baptiste LENGLET.

Clary: archives paroissiales 1854   Décès:                                                  
«LENGLET Jean Baptiste âgé de 86 ans veuf de Defontaine Victoire»
 

Dans les archives paroissiales de Clary, on trouve en 1854 l’acte de décès de LENGLET Jean Baptiste âgé de 86 ans, veuf de Victoire Defontaine.

On retrouve bien le mari de Victoire Defontaine mais cet acte pose une nouvelle problématique:     

Pourquoi Jean Baptiste LENGLET et non Jean Joseph LENGLET comme mentionné dans l’acte de mariage du 14 Floréal an XI?

Bertry : archives paroissiales 1769      Baptême: 
 « 23 Juin 1769…a été baptisé  Jean Baptiste LENGLET .. »
 

C’est dans les archives de Bertry, village situé à 3 kilomètres de Clary, que nous avons  retrouvé l’acte de baptême de  Jean Baptiste LENGLET daté du 23 Juin 1769. Cet acte est cohérent avec l’acte de décès  et confirme bien le nom de baptême de notre ancêtre: Jean Baptiste LENGLET

Notre ancêtre avait donc  été  baptisé et est décédé sous le nom de Jean Baptiste LENGLET mais il avait changé son prénom en Jean Joseph et avait officialisé ce choix à l’occasion de son mariage.

Et Victoire, son nom était il Defontaine ou Fontaine ? (1776/1843)

Clary,  24 Decembre 1843.
Acte de décès de Victoire DEFONTAINE épouse de Jean LENGLET
 

L’acte de décès de Victoire Defontaine nous permet de consolider cette analyse: Victoire Defontaine est décédée en 1843 à 67 ans en cohérence avec son acte de naissance.

Seule la table décennale de 1803, époque de la Terreur , annonçant son mariage avec Jean ?  LENGLET , lui donne le nom de Victoire Fontaine.

Ci après, nous avons reconstitué l’arbre généalogique de Jean Baptiste LENGLET et de son fils François Joseph LENGLET.

On remarquera que Jean Baptiste LENGLET et Victoire DEFONTAINE ont eu 9 enfants dont malheureusement 3 enfants morts en bas âge. Enfin, il avait lui même 5 frères et sœurs.

LENGLET François Marie , le 03 Aout 2023

Sources:

Geneanet

-https://archivesdepartementales.lenord.fr/

3 commentaires sur “Jean Baptiste Lenglet ou Jean Joseph Langlet (1769/1854) et son fils ou comment la Révolution a perturbé le généalogiste

  1. Beau travail de recherche !
    J’ai aussi des Lenglet qui deviennent Langlet (et redeviennent parfois Lenglet en cours de route), mais c’est dans le Brabant wallon, dans un village nommé Ohain…

    J’aime

Laisser un commentaire