
En suivant l’histoire de notre famille à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, nous aborderons les principaux évènements de cette période en évoquant nos souvenirs, ceux rapportés par nos parents ou issus de leurs écrits: la mutation agricole du Nord de la France, l’évolution de l’industrie textile, l’impact des guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle qui touchèrent profondément et directement notre région et notre famille.
Né en 1946, juste après la seconde guerre mondiale, nous apporterons des témoignages personnels, sur l’évolution de l’exploitation du charbon dans le nord de la France jusqu’à la fermeture des derniers puits de mines et sur le monde enseignant et étudiant traversant la crise de mai 68
Entré dans le monde de l’industrie en 1970, nous évoquerons les grandes étapes de la mondialisation au cours de la seconde partie du XXème siècle.
La première étape est celle des affaires à l’exportation qui nous conduiront en Amérique Latine à l’époque des « généraux » : Mexique, Argentine, Brésil avec … des incursions en Chine communiste.
La seconde étape est celle des implantations à l’étranger avec la mise en place de filiales industrielles, en particulier au Brésil, en Égypte et en Russie.
L’évolution du monde de l’éducation ne sera pas oubliée car mes parents comme ma femme ont enseigné et suivi les différents changements au sein de l’éducation nationale tout le long du XXe siècle.
C’est incontestablement la qualité du système d’enseignement français qui a permis à notre famille de s’adapter aux profondes mutations qui ont marqué le siècle dernier et de progresser dans la société.
François Marie Lenglet Février 2018
