Parmi les documents collectés par les brocanteurs Lorguais Mr et Mme Larmée, se trouvait une caisse contenant 50 anciens journaux régionaux. Ceci nous offre l’opportunité d’analyser ce que lisaient nos anciens.
Sur les 50 journaux, curieusement, on ne trouve une presse régionale régulière qu’à partir de 1950 : nous citerons « Nice-Matin », 6 numéros à partir de 1952 ; « Le Provençal »,6 numéros à partir de 1954 et, surtout, « L’Indépendant » 23 numéros à partir de 1961.
Mais que lisaient nos anciens avant 1950 ? Dans la caisse on retrouve, en particulier, une collection de documents de petite taille portant le titre « Almanach ». Cette découverte fait surgir un souvenir personnel datant des années 1950 : en visitant le grenier de mon grand-oncle bien loin d’ici, dans le nord, j’avais bien trouvé quelques livres mais surtout un grand nombre d’Almanachs dont la lecture se révéla passionnante.
L’histoire des Almanachs.
Le terme « almanach », provenant de l’arabe « al-manākh » qui signifierait « la lune », a fait son apparition en Europe au XIIe siècle. Initialement, distribué par les colporteurs, il sert de guide calendaire, indique les phases de la lune, les changements de saisons, et les fêtes religieuses.
Mais c’est en 1854 qu’il a connu un véritable essor. Un certain François-Charles Oberthur, imprimeur à Rennes normalise le calendrier postal. Il s’agit d’un carton imprimé avec une grille calendaire que l’on peut accrocher au mur. A ce calendrier, vient s’ajouter un livret qui porte le nom d’Almanach, regroupant des informations propres à chaque département français : horaires des bureaux de postes, horaires des foires et marchés, liste des communes, cycles de la lune…


L’administration des Postes trouve le concept de ce calendrier et de l’almanach très intéressant et décide de confier à chacun de ses facteurs le soin d’acheter l’Almanach et de le distribuer au moment des étrennes. Cette opération bénéficiera même d’une décision du gouvernement : le 17 août 1855, il décrétera « aux facteurs de distribuer à l’occasion du renouvellement de l’année, de préférence à tous les autres, les almanachs… ».
Ce sera un franc succès et tous les foyers français, à la campagne comme à la ville, se verront offrir l’Almanach par leur facteur en fin d’année, en échange d’un petit geste symbolique. Aujourd’hui, si l’almanach a disparu, la tradition du calendrier distribué par le facteur, en fin d’année, subsiste.
Une encyclopédie et un témoin de son époque.
Dès 1854, la poste va structurer et réglementer de manière formelle la production des almanachs. Cette initiative va garantir un format, une qualité et une cohérence à travers tout le pays. Les almanachs standardisés contiennent des informations telles que les noms des saints, les jours fériés, et bientôt d’autres renseignements utiles comme des conseils pour l’agriculture, des prédictions liées à l’horoscope, des poèmes, des conseils météorologiques ou des histoires drôles. Au fil du temps, il devient une sorte d’encyclopédie populaire.
Il se révèle également comme un précieux miroir de l’histoire contemporaine. Il sert aussi de support de propagande, reflète les sentiments patriotiques et les politiques gouvernementales de l’époque.
Nous avons retrouvé l’Almanach du Foyer de l’année 1919 qui va nous permettre d’analyser le contenu en détail et nous plonger dans l’atmosphère de l’après première guerre mondiale.
« L’Almanach du Foyer » de 1919 .
Une synthèse :


L’Almanach du foyer de 1919 est un document de petit format qui consacre, pour chaque mois de l’année, sept pages d’articles particulièrement denses. Si la première page reprend systématiquement la page du mois extraite du calendrier avec les dates du mois et la liste des Saints, les pages suivantes sont très variées. On retrouve :
- Les bonnes recettes avec « le calendrier culinaire » et ses 5 ou 6 recettes
- Les petits secrets avec par exemple : « la marmite norvégienne », comment la construire ; « le trésor de la ménagère », comment bruler le gaz ; « Les chaussures de cuir », comment les entretenir
- Des Contes et Nouvelles avec par exemple : « La Poule au Gibier », « A la Saint Glinglin »
- Milles choses pratiques avec par exemple : « Les principales taxes postales », « Le prix des places de chemin de fer », « Livres de guerre »
- La Mode avec par exemple : « Mode de victoire », les toilettes d’aujourd’hui et de demain, « A chaque beauté, chaque coiffure »
- Des poésies et des monologues avec par exemple : « Les pieds du fantassin » ; « Ce n’est pas pour les jeunes filles » ; « Moins que rien »
- Des conseils médicaux avec par exemple :« Une poignée de conseils d’hygiène et de médecine » ; « Chez le dentiste »

On y trouve également toute une étude sur « Les Prénoms », comment les choisir, leurs diminutifs et leur signification. C’est ainsi que nous apprendrons que le prénom Claude signifie boiteux, se fête le 6 juin et le 3 décembre et que ses diminutifs les plus courants sont Ado, Claudin, Cachou.
Pour compléter, l’Almanach contient de nombreux dessins humoristiques:

On découvre aussi des citations d’auteurs très connus, citons :
« Une cour sans femme, c’est une année sans printemps, un printemps sans roses » François Ier
« Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au cœur : l’une est un bijou, l’autre est un trésor » Napoléon Ier
« Si nous n’avions pas tant de défaut, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer aux autres » La Rochefoucauld
Et pour terminer, des publicités bien savoureuses avec notre regard de 2025:

Un numéro d’exception, celui de la victoire :
Mais cet Almanach de 1919 nous replace bien dans l’atmosphère de la victoire à la fin de la première guerre mondiale avec les traumatismes à peine voilés vécus par la population française et surtout l’optimisme, la volonté de reconstruction et la propagande qui l’entoure.
Pour l’illustrer, en voici quelques extraits :
Dès l’introduction de l’Almanach, les auteurs rendent hommage aux Françaises, décrivent bien ses objectifs et nous précisent que cet « Almanach du Foyer » a été créé et financé par le journal Le Petit Echo de la Mode :

« La Française a révélé toute sa valeur dans les grands jours de guerre. Elle était mal connue, sa grâce légère détournait l’attention de ses vertus foncières, qu’elle pratiquait d’ailleurs avec une parfaite modestie. Mais le sombre drame est venu et la jolie Française s’est affirmée immédiatement comme une force.
Sa tâche était rude, privée de l’appui viril, elle demeurait seule devant une situation grave ; ce n’était pas seulement au foyer qu’il fallait remplacer l’absent, mais encore dans toutes les branches de l’activité nationale, intensifiée pour répondre aux exigences de la bataille……………………
Le monde entier sait maintenant quelle est Ia valeur de la femme française, quelle vigueur cache sa fragilité ; il pressent la tâche qu’elle assumera dans le grand effort de demain.
Le combattant est revenu, il reprend la charrue, le marteau-pilon, les affaires, la direction du foyer : le chef est là ; en regagnant la seconde place, sa collaboratrice y apporte des sentiments, des convictions, un entraînement moral qui font d’elle une aide plus précieuse que jamais………………….
Notre almanach ouvre la grande année de gloire, la douce année de paix ; chacun des jours qu’il égrène sera un jour de réparation, de grâce, de gaieté.
Il apporte à nos chères lectrices tous les éléments capables de les aider dans l’œuvre de résurrection, il leur apporte des conseils, des recettes, il les ramène à ces chères occupations féminines faites d’art, de charme et de beauté ; il réveille les intérêts, les activités, les curiosités d’antan, il nous remet dans le cadre délicieux de la vie calme enfin retrouvée. Nous allons pouvoir travailler à l’embellissement de notre intérieur, nous ingénier à augmenter son confort ; nous allons pouvoir délasser nos esprits et détendre nos cœurs, après le grand effort qui nous a tenus contractés pendant cinquante-deux mois….
Et c’est pour le Petit Echo de la Mode une satisfaction immense d’avoir, durant ces mois cruels, suivi toutes ses chères lectrices, d’avoir soutenu leur vaillance, d’avoir avivé leur foi patriotique, d’avoir compati à leurs deuils et de les retrouver toujours assidues et constantes aux jours de Victoire. Un lien nouveau rattache le Petit Echo de la Mode à ses fidèles et c’est d’un commun accord qu’ils se préparent à aborder ensemble la tâche nouvelle pour la gloire de la France qui, après avait été l’héroïque nation de guerre, doit être la douce, l’aimable nation de Paix. »
Enfin, cet Almanach du Foyer se termine par un article qui décrit les différentes phases de la Guerre mondiale qui vient de se terminer. Aucune concession n’est faite à l’Allemagne et les espoirs de paix durable sont immenses :

L’Allemagne est responsable de la lutte qui, pendant cinquante et un mois, a désolé la terre. Elle l’avait préparée : elle la fit éclater à son heure,
Avec la complicité de l’Autriche Hongrie, elle rêva de réaliser son plan d’hégémonie en écrasant la France, en rejetant la Russie dans ses steppes, et en réduisant l’Angleterre à l’impuissance.
Nous allons rappeler à grands traits, les péripéties de la guerre que les peuples libres ont menée victorieusement contre cette intolérable tentative d’asservissement.
L’assassinat de l’archiduc François–Ferdinand. Héritier d’Autriche, à Sarajevo (Bosnie), le 28 juin 1914, fournit à l’Allemagne le prétexte qu’elle cherchait. Elle convainquit le gouvernement austro-hongrois qui rendit le gouvernement serbe responsable du meurtre et lui adressa, le 23 juillet un ultimatum inacceptable.
…..
La lutte mondiale se termine par la défaite militaire complète de l’Allemagne, par la victoire triomphale des alliés. Les négociations de paix vont s’engager. Elles aboutiront à une paix de victoire et de justice, à une paix qui redressera les iniquités du passé, réparera les violences de la guerre et garantira l’avenir, à une paix digne des millions d’êtres qui, pour la donner au monde, se sont offerts en sacrifice ».
Et aujourd’hui ?
En 2025, l’Almanach existe toujours mais il n’est plus distribué par le facteur , le nombre de versions s’est multiplié et sa diffusion plutôt régionale, ne joue plus, comme autrefois, son rôle de « discours national ».
Nous avons ainsi retrouvé : un « Almanach Illustré de la Côte d’Azur » datant de 2023 et un « Almanach 2025 »: un jour, une page, diffusé par le magazine Notre Temps.

François Lenglet 08/2025
Sources :
L’histoire des almanachs, des origines à nos jours https://nosanneesvintage.fr/lhistoire-fascinante-des-almanachs-et-calendriers
L’ALMANACH OBERTHUR : LA NAISSANCE D’UN SAVOIR-FAIRE L’almanach du facteur, une tradition oberthurienne
Les almanachs et calendriers comme miroirs de l’histoire L’almanach, un objet culturel