En juillet 1944, la résistance lorguaise décida de faire sauter le Pont de la Florieye sur la route de Lorgues à Draguignan, cette opération limiterait la circulation des occupants Allemands dans tout l’intérieur varois, donc leur possibilité de réaction, dans l’hypothèse d’un débarquement allié.
Pour mener à bien cette opération, les résistants n’hésiteront pas à faire venir des républicains espagnols, spécialistes des explosifs.

Une nuit, ils bloquent la route des deux côtés du pont. C’est alors qu’arrivent en « traction avant » le préfet du Var, Mr Sarie, accompagné d’un colonel de gendarmerie et d’un certain Edouard Soldani.

Le groupe de résistants lorguais fait partie des FTP (les Francs-Tireurs Partisans) un groupe fortement politisé et à majorité communiste. Parmi ses membres, figure un certain Francis Chauvier. Ils n’hésitent pas à arrêter la voiture et déclarent aux passagers de la « traction avant » :« Nous sommes des résistants ». Le préfet réagit et se présente : « je suis votre préfet Mr Sarie ». Francis Chauvier n’hésitera pas à lui répondre : « Ici, ça rit pas !» ….
Finalement, ils laisseront le préfet partir en direction de Draguignan avant de faire exploser le pont.
En fait, les résistants lorguais n’ignoraient pas que, le Préfet Sarie ainsi qu’Edouard Soldani, étaient des acteurs actifs dans la résistance.
Cet incident n’aura aucune autre conséquence sur l’équipe chargée de faire exploser le pont, et le préfet restera très discret sur cet épisode.
Episode de la résistance lorguaise racontée par Claude Bergogne en Octobre 2023
Note : Edouard Soldani sera maire de Draguignan après la guerre et président du Conseil Général du Var.