Opération Dragoon: Libération de Lorgues et de l’ hôtel Cauvin

Pendant la seconde guerre mondiale, à Lorgues, l’hôtel de Mr Cauvin (aujourd’hui Hôtel du Parc), servait de logement aux officiers allemands et ces derniers, par précaution, n’hésitaient pas à stocker de la nourriture dans leur chambre.

1940 Lorgues Hôtel Moderne Chez Cauvin

A la mi-août 1944, face à la situation de plus en plus incertaine, ils vont quitter précipitamment l’hôtel. Ils sont à peine partis que les résistants se précipitent dans leurs chambres pour récupérer leur nourriture. Ils avaient reçu l’ordre de récupérer ces vivres au plus vite car les lorguais manquaient cruellement de nourriture.

A la suite de cette affaire, Charles Valériano aura droit au pastis gratuit chez Cauvin pendant près de vingt ans….

1950 Lorgues  Marthe, Clément Cauvin et leur fils Claude

En fouillant les pièces, un résistant tombe sur des pièces d’or bien cachées dans un pot dissimulé dans une armoire. Charles Valériano s’en aperçoit et oblige son collègue à remettre les pièces d’or dans le pot où il les a trouvées. Puis, il appelle le propriétaire Cauvin et lui fait part de cette découverte.

Un jour, la femme de Cauvin, qui n’était pas au courant de cet accord tacite, constate que Ch. Valériano est plutôt éméché, et, par précaution, lui sert un verre d’eau à la menthe.

Offusqué, Valériano lui jette son verre d’eau à la figure…. Mr Cauvin sauvera la mise en lui servant sur le champ un verre de Ricard.

Episode de la résistance raconté par Claude Bergogne Lorgues, Octobre 2023

2 commentaires sur “Opération Dragoon: Libération de Lorgues et de l’ hôtel Cauvin

    1. Merci pour ce commentaire, mais nous sommes peut-être cousins . Merci de lire également cet article : lenglet.blog/2019/12/31/la-famille-lenglet-langrand-lenglet-un-nom-de-famille-aux-origines-douloureuses/ . Si vous êtes du Cambrésis et plus précisément de Bertry, nous le sommes certainement. Au passage, je viens de découvrir que le journaliste François LENGLET (que je ne suis pas) avait ses grands parents natifs de Bertry…affaire à suivre François Marie LENGLET

      J’aime

Laisser un commentaire